3 octobre 2023
Crêpes
Le projet de Ker Laouen est de donner plus de sens au quotidien par une prise en charge personnalisée et adaptée à chacun des résidents tout au long de la journée.
L’animation fait partie de la vie de l’établissement, le personnel et des bénévoles s’y emploient quotidiennement. Tout est fait pour animer les journées de façon ludique et conviviale.
L’animation est définie et construite par rapport à une évaluation permanente des capacités cognitives et des capacités motrices de chacun, réalisée en continu.
Les bénévoles interviennent régulièrement dans l’établissement dans la cadre d’activités d’animation ou simplement pour de temps d’échanges avec les résidents.
Les animations sont diverses et variées, adaptées aux résidents : atelier mémoire, gym douce, cuisine, atelier jardin, jeux de société, journées festives et intergénérationnelles… Des visites extérieures, des sorties culturelles sont aussi programmées.
Un ordinateur avec connexion internet est mis à disposition des résidents.
L’établissement et équipé d’un véhicule adapté permettant de réaliser des sorties et excursions en groupe en y associant les résidents en fauteuils roulant.
Dans un parc ombragé, ce parcours se veut sportif par ses agrès mais aussi ludique avec des plantes aromatiques dont il faut deviner le nom et un carré potager qui a été réalisé par les enfants du Centre de Kervihan de Bréhan.
L’accès au parcours est libre et nous encourageons les visiteurs à l’utiliser.
Ker Laouen inscrit son action dans le prolongement de l’Association Notre-Dame de Joie qui place, au centre de son projet, la personne et l’être dans tous leurs aspects.
La vie spirituelle est animée par un aumônier et des bénévoles. Au sein de la chapelle, sont célébrées messes et cérémonies religieuses. Les familles et entourage peuvent bien sûr y assister.
Un animateur sportif de l’Association Profession Sport 56, est présent 3 fois par semaine. Il propose des ateliers collectifs (gym douce, jeux d’adresse…) et des séances individuelles (aide à la marche, verticalisation).
Ces activités sportives ont pour but de maintenir l’autonomie de la personne et de réduire les risques de chute.
Elles peuvent être réalisées au sein de l’établissement ou dans le parc pour profiter des extérieures.
Régulièrement l’animatrice et les résidents réalisent un journal retraçant les divers événements qui ont eu lieu. Ce journal est distribué à tous les résidents et est disponible sur le site internet pour les familles.
Chaque résident dispose d’une chambre meublée, équipée d’un lit médicalisé, d’une salle de bains, d’une table de chevet, d’un fauteuil repos, d’une chaise, d’un placard-penderie, d’une prise TV.
Le résident est encouragé à décorer sa chambre avec des objets personnels.
Sur demande, certaines chambres peuvent être aménagées en chambres doubles.
Toutes les chambres sont équipées d’un système « appel-malades », qui permet une surveillance du personnel 24h/24.
Sa réception est quotidienne : il est distribué en chambre. Le courrier à expédier doit être déposé dans la boîte aux lettres située à l’accueil.
L’établissement est abonné à différents journaux et revues.
L’entretien du linge des résidents est assuré par l’établissement.
Le marquage de l’ensemble du linge est indispensable et peut être assuré par l’établissement.
Le linge plat (draps, taies, serviettes de toilettes, serviettes de tables …) est fourni par l’établissement.
Lors de l’entrée dans l’établissement, un trousseau minimum est demandé.